Projets R&D

Science et Surface participe à différents projets ANR et FUI labellisés par des pôles de compétitivité, tels que Techtera, Axelera et Plastipolis, ainsi qu'à un projet européen dans lesquels elle intervient en caractérisation de surface.




Brevet obtenu
Brevet européen N°EP2 584 058 (A1) du 24/04/2013 : alliage à faible teneur en nickel résistant à températures élevées


Projets en cours

  • FILOGRAPH II : Développement d’un textile intelligent à partir de fil naturel et/ou biosourcé enduit de graphène avec des propriétés de conduction permettant de s’affranchir des batteries tout en gardant légèreté, souplesse et flexibilité.

  • ACTINAT (ACTIvation de fibres NATurelles par Oxyfluoration) : Projet ayant pour objectif, entre autre, de diminuer de 20% les consommations en eaux, l’énergie dans les étapes d’ennoblissement des fibres naturelles en mettant en œuvre des traitements innovants par voie sèche (traitement par la technologie fluor gazeux présente sur la plateforme MISTRAL).

  • PANAMA (Plasma Atmosphérique NAno MAtériaux) : Projet ayant pour ambition de développer des procédés de traitement par plasma atmosphérique sous atmosphère contrôlée (PA/AC) pour la fonctionnalisation de surfaces et le développement de produits aux performances optimisées.

  • NOFORMOL : Projet ayant pour objectif de développer de nouvelles chimies permettant de supprimer le formol des procédés de finition textile, d’obtenir des procédés non-toxiques et d’être plus respectueux de l’environnement.

  • SOLARCLYM : Porté par un industriel et réunissant 7 autres partenaires, SOLARCLYM s’est donné pour objectif la mise au point d’une protection thermique et optique contre les UV et infrarouges. Le dispositif devrait permettre à terme la préparation de vernis ou polymères servant à la production de revêtements. Les produits visés par le projet sont à la fois issus du marché textile (protection solaire) et du marché vernis (cosmétiques, protection du bois, protection des teintes, décors sur logos métallisés automobiles).

  • REVAMED (REgénération et EVAluation MEdicale des Dispositifs) : Ce projet porte sur le développement de deux dispositifs médicaux innovants pour la régénération des tissus mous : deux meshs tissées dégradables ou semi-dégradables fonctionnalisés, pour le traitement ou la prévention des déhiscences de la paroi abdominale et une collerette non tissée fonctionnalisée pour le traitement des tissus péridentaires défectueux.

  • OPIDUM OPtimisation des Interfaces DLC élastomère pour Usage Mécanique : Projet ayant pour objectif principal de maîtriser le dépôt DLC sur élastomères afin de l'adapter à toutes les formulations et de garantir un dépôt de bonne qualité.
 
  • TEXACTIV : Projet ayant pour objectif le développement d’une nouvelle génération de textiles fonctionnalisés (produits chaussants, lingerie et gants professionnels) avec des revendications dermo-cosmétiques ou de santé employant des actifs peu utilisés dans de telles applications.

  • RIBIO (Revêtements Implantaires aux propriétés BIO-Actives) : L’enjeu de ce projet est d’améliorer l’action antiseptique, ainsi que la cicatrisation post-opératoire d’implants dentaires. L’objectif est de proposer un revêtement homogène et adhérent à base de polymère naturel bio actif en utilisant deux polysaccharides présentant respectivement des propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

Projets auxquels Science et Surface a participé

  • Contrat européen RFT : L’originalité de ce projet réside dans la conception d’une nouvelle famille de superalliage base fer, dont les performances seront obtenues par la mise au point d’un traitement thermique d’emploi permettant la formation intrinsèque d’une couche passive en surface ayant la capacité de s’auto régénérer.
  • ACTIPROTEX : Projet R&D collaboratif pour la mise au point de textiles de protection multi-actifs. Les applications sont nombreuses dans les domaines médicaux, professionnels et grand public. Mais l’objectif prioritaire pour les partenaires du projet est de produire dans les meilleurs délais des produits textiles de haute technologie pour permettre une prévention plus efficace des maladies nosocomiales et des contaminations bactériennes : dispositifs médicaux internes (implants), dispositifs médicaux externes (contention), vêtements professionnels médicaux, lingerie...
  • SILICOTEX : Projet ayant pour objectif le développement d’un centre d’excellence intégrant des technologies liées aux silicones dans le textile. En ce sens, le projet doit permettre aux industriels de se renforcer par le développement de matériaux textiles innovants à bas de silicone dans les domaines tels que les dispositifs médicaux, la lingerie et le chaussant, les vêtements techniques et les applications industrielles et techniques.
  • COMPHOSOL 2 : Projet ayant pour objectif le développement de revêtements à propriétés photocatalytiques obtenus par procédé sol-gel sur matériaux souples utilisés dans le domaine du bâtiment : pour les usages intérieurs (revêtements de sols, muraux et plafonds) et extérieurs (stores et architectures textiles).
  • HOBBIT (Projet primé au concours Pitch innovation au 5ème forum Plastipolis de Lyon) : Ce projet consiste à développer un nouveau concept d’implants hybrides résorbables constitués d’une matrice polymère et de charges céramiques bioactives. Ces nouveaux implants répondront à la demande actuelle croissante d’implants non métalliques à forte tenue mécanique dans le domaine de l’orthopédie, induisant l’élimination des chirurgies réalisées pour ôter des dispositifs médicaux non résorbables, ce qui contribuera à la réduction des coûts pour les caisses de sécurité sociales et à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

mis à jour le 11/01/2018