MENU
SERMA Technologies participe au développement de tissus métallisés plus durables.
Non classifié(e)
06
Sep 23

SERMA Technologies participe au développement de tissus métallisés plus durables.

Depuis septembre 2019, SERMA Technologies participe au développement de tissus métallisés plus durables.

La métallisation des tissus est un procédé qui permet l’obtention de diverses propriétés telles que le confort thermique, la protection contre les UV ou l’électromagnétisme, la brillance, l’antibactérien, la biocompatibilité, la conductivité, l’anticorrosion et bien d’autres propriétés…

Un grand nombre de ces tissus est actuellement disponible sur le marché. Cependant, la majorité ne présente pas une résistance suffisante pour un usage quotidien. Au fur et à mesure des lavages, des frottements et des contacts avec la sueur, la qualité des tissus métallisés se trouve altérée.

Le projet MIROIR vise à développer une nouvelle génération de tissus métallisés dotés de propriétés durables et résistantes à l’ensemble des conditions d’usage et d’entretien. Destinés notamment aux domaines du luxe, des tissus techniques et des équipements de protection individuels, les travaux portent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception et du choix des matériaux jusqu’à la mise au point de revêtements de protection.

Au total, 5 entreprises et 2 laboratoires travaillent sur ce projet de développement d’un nouveau procédé permettant la métallisation durable des tissus pour des applications dans les secteurs du luxe et des textiles techniques.

Le laboratoire d’analyses de surface des matériaux Science et Surface de SERMA Technologies se charge de réaliser des analyses MEB-EDS, FTIR, XPS, ToF-SIMS et mouillabilité afin de vérifier la tenue mécanique et chimique des revêtements métallisés sur les tissus résistants aux conditions d’usage et d’entretien. Ces analyses ont permis d’optimiser le procédé de revêtements.

Ce projet devrait prendre fin au mois de février 2024 et permettre de pérenniser les relations de SERMA Technologies avec les partenaires industriels et académiques du domaine d’expertise.

Partagez l'article :